Un peu d'actualité ! Investiture de Barack H.Obama

Publié le par Le temps d'un instant

Investiture de Barack H. Obama : journée historique

                         La photo du président Obama prêtant serment a largement été reprise aujourd'hui dans la presse. 

Barack Obama, officiellement le 44ème président des Etats-Unis, a prété serment sur les marches de la façade occidental du Capitole, le siège du Congrès (parlement) américain à Washington, ou plus de 2 millions de personnes étaient réunies pour la cérémonie.

Obama a pris ses fonctions le mardi 20 janvier 2009, deux mois après avoir été élu président des Etats-Unis au cours d'un scrutin qui a passionné le monde entier.

Joe Biden a prêté serment le premier, en tant que vice-président, devant le juge de la Cour suprême, John Stevens.

Barack Obama a déclaré à midi (18 h. heure française) : "Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des Etats-Unis, et, dans la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis."

Pendant sa prestation de serment, Barack Obama avait la main placée sur la même bible que celle utilisée par le président Abraham Lincoln, lors de sa première cérémonie d'investiture, en 1861. Cette bible fait maintenant partie d'une collection de la bibliothèque du Congrès. Bien qu'une bible soit utilisée pour la prestation de serment, comme le veut la coutume, cela n'est pas requis par la Constitution américaine.

Son prédécesseur Geroge W. Bush a quitté la Maison Blanche. C'est la fin du mandat Bush. En huit ans, il aura connu les attentats du 11 septembre 2001, l'ouragan Katrina sur la Nouvelle Orléans (en Louisiane), les conflits en Irak et en Afganistan, la reprise du conflit israélo-palestinien (entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza) et enfin, la crise financière, ces dernières semaines.

Barack Obama a conscience de "l'immensité de la tâche" à venir.


Obama et sa famille ont assisté à une dizaine de bals d'inauguration donné en l'honneur du nouveau Président. Comme annoncé, c'est Beyonce Knowles, chanteuse de musique Pop et R'n'B, qui était au chant pour une version de "At Last" (Enfin) le titre interpreté, à l'origine, par Etta James, pour la première danse du couple présidentiel américain.

Après cette journée et cette nuit de festivités, le Président et la Première Dame prendront leurs quartiers à la Maison Blanche.

Dès mercredi Barack Obama reprendra le travail. Il recevra son équipe économique et ses conseillers militaires pour commencer à répondre aux deux grands défis de sa présidence naissante: la récession et la guerre.

                                                                                                        publié dans : culture générale

Commenter cet article

Sylviane 22/01/2009 16:46

J'étais comme beaucoup je crois devant ma télé à ce moment là et j'ai eu le même espoir que des millions d'Américains... Tellement important d'avoir de l'espoir. Bonne chance à M Obama.
Bises, Syl